Témoignages

 

Ada

J’étudie le phénomène de double conscience et ses implications psychiques chez les personnes noires en France (sous la direction de Malika Mansouri). Le Grounded Lab m’apporte beaucoup d’un point de vue méthodologique. La théorie ancrée est une méthodologie de recherche qui est encore peu enseignée dans le cadre des études de psychologie en France. Avoir un tel lieu est donc très utile lorsque l’on décide de mener une étude en utilisant cette approche. Le Grounded Lab m’a aidée à construire mon guide d’entretien et m’a apporté un éclairage sur la manière de mener mes focus groupes et entretiens de recherche. Les séminaires sont très riches car nous échangeons sur nos travaux respectifs, les conseils donnés sur le travail d’un participant nourrissent donc notre réflexion sur nos propres travaux. L’équipe est très accueillante et bienveillante. Le regard aguerri de Laelia, Alexandre et Ludovic offre un encadrement supplémentaire à mon travail de recherche, ce qui est à la fois rassurant et enrichissant.

Ada Pouye est psychologue clinicienne et psychothérapeute exerçant en cabinet libéral, et doctorante en psychologie à l’Université Paris Cité (Ecole doctorale Cognition, Comportements, Conduites Humaines)


Adrien

Les séances du Grounded Lab ont été d'un soutien précieux pour mes réflexions et pour la rédaction de ma thèse ! D'une part, elles m'ont permis de mieux comprendre la méthodologie de la théorie ancrée et de l'appliquer de façon plus rigoureuse. D'autre part, les discussions en groupes avec d'autres chercheurs et doctorants m'ont aidé à préciser ma pensée et à remettre en cause et à affiner les premières analyses de mes entretiens. Ma thèse de psychologie “Regards croisés sur les scarifications adolescentes : une approche réflexive entre psychanalyse et sociologie”, a été dirigée par Isée Bernateau et Maurice Corcos.

Adrien Cascarino est co-directeur de l'ONG ATIA, docteur en Psychologie, chercheur associé au CRPMS, et chargé de cours à l'ESSEC.


Anne

Le Grounded Lab m’a aidée pour ma thèse de médecine sur les symptômes somatiques dans le refus scolaire anxieux. Le Grounded Lab m’a beaucoup aidée lors du codage de mes entretiens pour la partie qualitative de ma recherche liée à ma thèse de médecine. Il est très enrichissant de recueillir l’avis des professeurs mais aussi des autres élèves travaillant au codage. L’équipe est multidisciplinaire (pédopsychiatres, sociologues, internes de toute spécialité et personnes d’horizons différents), ce qui permet de croiser les regards sur un même texte et de contribuer activement à l’élaboration de théories intéressantes. Je conseille fortement aux internes qui souhaitent renforcer leur savoir-faire de s’appuyer sur cet atelier ludique ! Les personnes intéressées par la recherche qualitative, l'anthropologie et la médecine y trouveront également leur compte.

Anne Li est médecin pédiatre, docteur junior en médecine de l’adolescent au centre hospitalier sud-francilien de Corbeil-Essonnes.


Elisabeth

Ma thèse de médecine porte sur les représentations qu'ont les patients de l'automesure tensionnelle dans le cadre du suivi ou du dépistage de l'hypertension artérielle (direction de thèse: Dr Schwartz). Le Grounded Lab m'a énormément aidée : en médecine générale et peut-être en médecine tout court, on est souvent seul pour réaliser sa thèse qualitative. Etant perdue j'en avais parlé à un co-interne de psychiatrie qui m'avait parlé du Grounded Lab. J'ai découvert Laelia, Alexandre et Ludovic que je trouve très forts dans leurs domaines, ils ont une très bonne lecture des entretiens, des catégories et des thèmes, de plus, ils ont une grande connaissance des références en sciences sociales. J'ai beaucoup appris à leurs côtés. Aller au Grounded Lab a été pour moi une source de plaisir, je savais que j’allais avancer dans ma thèse avec des gens compétents. On ressort de la séance avec de nouvelles pistes pour poursuivre dans sa thèse. Pour moi, ça a été un moteur dans mon assiduité à travailler ma thèse : sachant que je devais présenter un travail, je me devais de travailler en amont sur mes entretiens, sur mes idées pour pouvoir bénéficier de leurs enseignements et que ce soit le plus profitable. On regretterait presque que les séances ne soient qu'une fois par mois !

Elisabeth Weill est interne en médecine générale à Paris.


Hocine

Pour ma thèse de psychologie, j’étudie les pratiques et les stratégies mises en place par la population kabyle pour réussir à maintenir la coexistence de deux systèmes de nomination, la nomination par la culture kabyle et le nom patronymique du colonisateur et de l’administration algérienne qui en a pris le relais jusqu’à ce jour (direction de thèse: Thierry Baubet). La participation aux séminaires du Grounded m'aide à réfléchir sur la façon d'élaborer mon guide de récit de vie. La discussion de mon guide lors d'un séminaire m'a permis de le finaliser. Le partage d'expériences des autres membres du séminaire m'a donné les outils pratiques pour aborder mon terrain de recherche et éviter les maladresses de chercheur débutant. Mes travaux précédents portaient sur les mineurs non accompagnés.

Hocine Idir est psychologue clinicien dans le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Gonesse (95), et doctorant à l’Université Sorbonne Paris Nord (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie, EA 4403). 


Jean-Luc

Etant novice concernant la recherche qualitative, participer au Grounded Lab m’a permis de me familiariser avec ce type de recherche, et plus spécifiquement avec la méthodologie de la théorie ancrée. Cette méthode de recherche m'était apparue, après un échange avec Laelia Benoit (qui devint ma directrice de thèse), tout à fait correspondre à mon sujet de thèse et plus stimulante que de réaliser une étude quantitative. Le caractère participatif des sessions du Grounded Lab et la mise en commun des idées ont été fondamentales pour peaufiner les analyses de mes entretiens. Les partages bibliographiques ont aussi été un atout majeur. Participer au Grounded Lab m’a permis de me familiariser avec la méthodologie de la théorie ancrée puis de prendre confiance en moi pour les analyses d’entretien. La régularité des sessions m’a aussi permis de me sentir soutenu dans mon travail de thèse par le collectif. La bonne ambiance qui y régnait m’a aussi permis de tenir le coup. En fin d'année, j'ai eu la possibilité de présenter une première version de mon travail. Cet "oral blanc" m'a permis d'avoir des retours de personnes formées, donc d'améliorer mon travail.

Jean-Luc Kurukgy, médecin pédopsychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital de Saint-Denis. Responsable de l’unité de psychopathologie périnatale. Consultant à Unité d’Accueil Parents-Enfants.


John

Ma thèse de psychologie porte sur les récits autobiographiques de personnes qui ont été placées en famille d’accueil ou en foyer pendant leur enfance. Ces récits de vie sont particulièrement riches, notamment car ils mêlent des évènements (il s’est passé cela, puis cela…) et les interprétations subjectives que chacun s’en fait (il s’est passé cela parce que…). Les premiers entretiens ont suscité chez moi un mélange d’enthousiasme et de vertige : Comment traduire toutes ces expériences, à la fois singulières et communes, faites de répétitions et de variations, en un ensemble de données qui se prête à une analyse rigoureuse? C’est alors que Bernard Golse, mon directeur de thèse, m’a conseillé de suivre le séminaire du Grounded Lab, créé par Laelia Benoit, et enrichi au fil des années par Alexandre Michel et Ludovic Cacheux. Quelle rencontre! Grâce à l’équipe du Grounded Lab, j’ai pu m’initier pas à pas à une méthode à la fois « ancrée » dans les récits recueillis, et ouverte à la créativité. Comme les autres participants, j’ai été épaulé à chaque étape, de la conception des entretiens jusqu’à la rédaction du travail final. Au-delà du soutien méthodologique, l’approche pluridisciplinaire des animateurs (alternant entre psychiatrie et sociologie) m’a aidé à penser ma recherche d’une façon plus large. En effet, le placement d’un enfant ne peut être appréhendé par la seule approche psychologique, car il s’agit aussi d’une construction sociale et politique qui implique une multitude d’acteurs en liens les uns avec les autres. Je remercie vivement Laelia, Alexandre et Ludovic, ainsi que les participants, pour toutes ces séances de travail particulièrement stimulantes, et je souhaite longue vie au Grounded Lab.

John Rideau est psychologue clinicien à l’Aide Sociale à l’Enfance (Hauts de Seine), et doctorant en psychologie à l’Université Paris Cité (Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse).


Julien

Le Grounded Lab m'a permis de choisir la méthodologie qualitative qui convenait le mieux à la thématique de ma recherche sur l’utilisation, le vécu et l’impact sur les professionnels de santé du partage d’expériences d’usagers des soins psychiatriques sur les réseaux sociaux (thèse de médecine dirigée par le Dr Audier-Bourgain). Le groupe et les autres étudiants m'ont permis de perfectionner ma problématique, puis mon guide d'entretien. Enfin, ils m'ont permis d'extraire les informations en lien avec ma problématique, tout en l'élargissant, dans la quantité importante de données issues de mes entretiens. Ils m'ont permis également d’intégrer des données que j'avais collectées par le biais d'un questionnaire, avec celles obtenues par le biais de mes entretiens.

Julien Flouriot, psychiatre, addictologue. Actuellement Assistant dans le Service de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent du CHU de Bobigny, au sein de l'unité d'addictologie ambulatoire.


Marine

Le Grounded Lab m'a accompagné dans toutes les étapes de ma recherche sur le vécu de la maternité et du post-partum chez les femmes déclarant avoir subi des violences obstétricales (directrices: Dr. Duchesne et Dr. Drain). Le Grounded Lab m'a permis d'acquérir une méthodologie, une réflexion sur la recherche qualitative, et fait découvrir des travaux trés intéressants avec les classiques de la théorie ancrée et les recherches des autres membres. Participer à des échanges sur d'autres travaux a nourri le mien, c'était très enrichissant.

Marine Jourdan est psychiatre, assistante spécialiste dans le service de médecine légale et pénitentiaire du CHU de Rennes.


Niloufar

Le Grounded Lab a été déterminant dans l’élaboration et l’avancée de mon travail de recherche. Je n’étais plus seul∙e. J’y ai trouvé un espace de soutien et de pensée, toujours dans un cadre très bienveillant et respectueux. J’ai pu découvrir et m’approprier la méthode de la théorie ancrée à travers l’expérience et la mise en situation. J’ai pu éprouver cette méthodologie de l’intérieur et en acquérir une connaissance plus fine et subtile. La dimension interactive et collaborative de ce groupe de supervision permet de découvrir une diversité de travaux de recherche. Les échanges, toujours d’une grande richesse, relancent une dynamique de pensée qui parfois peut se retrouver figée.

Pour ma thèse de psychologie je mène une étude exploratoire sur les trajectoires de soins psychiques et transidentités, auprès d’adolescent.e.s et de jeunes adultes trans’ et non-binaires, en milieu hospitalier et associatif (direction: Mme Malika Mansouri). Je souhaiterai que les résultats de cette recherche puissent servir directement les populations concernées, afin d’améliorer leur accès aux soins psychiques. Ils pourraient par exemple servir de base à des formations à destination des professionnel∙le∙s de santé mentale ou bien encore contribuer à valoriser l’autonomisation des personnes trans dans leur rapport aux soins psychiques. Il pourrait également être pertinent de produire des documents à destination des parents, premier facteur de soutien et de protection pour les personnes trans. De nombreux supports et projets sont déjà élaborés par les populations concernées, il s’agirait donc de travailler avec elleux à la co-construction de ces documents. Enfin, je souhaiterai pouvoir approfondir mes recherches dans le cadre d’un post-doctorat.

Niloufar Forno est psychologue clinicien∙ne, en contrat doctoral avec l’Université Paris Cité.


Raphaël

J’ai réalisé une étude qualitative sur la manière dont les ostéopathes fixent leurs honoraires (direction: Laelia Benoit). Le Grounded Lab a été précieux pour moi. Il m'a permis de me confronter à une assemblée bien plus expérimentée que moi sur la recherche qualitative, la sociologie et en particulier le codage d'un entretien. Cette aide m'a permis d'affiner la compréhension de cette méthode et de réaliser que je n'étais que débutant, alors que je pensais avoir compris. L'ambiance enthousiaste et bienveillante participe clairement à la progression de chacun.

Raphaël Marescaux est masseur-kinésithérapeute et ostéopathe à Dijon.


Robin

Pour ma thèse de médecine, j’ai étudié le point de vue des enseignants sur la phobie scolaire, en particulier chez les enfants de familles immigrées. Précédement, j’avais étudié les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie pour les personnes migrantes concernées par une psychose. Je garde un très bon souvenir des quelques sessions au Grounded Lab, qui m’ont permis de découvrir la démarche de recherche qualitative, au travers de l’analyse croisée d’extraits d’entretiens, de leur interprétation, des discussions et des mises en lien avec la littérature, dans une ambiance très pédagogique et bienveillante, et avec une grande rigueur méthodologique !

Robin Martin est médecin psychiatre au Centre Hospitalier Laborit de Poitiers, secteur 1.


Sarah

Le Grounded Lab m'a aidée tout au long de ma thèse d'exercice de médecine, intitulée "Consulter quand on est gros-se : la place du poids". Il s'agit d'une étude sociologique qualitative en théorie ancrée sur le vécu de personnes en surpoids ou obèses lors de consultations médicales, notamment dans les cas où leur poids est abordé par la ou le médecin alors que ce n'est pas le motif de recours aux soins. Mon objectif cette année est de publier les résultats de cette étude. J'ai été épaulée pour la problématisation, la rédaction du guide d'entretien, plusieurs codages primaires et mémos d'entretiens. Et j'ai eu le plaisir de rencontrer d'autres jeunes chercheur.ses et échanger sur nos sujets de recherche et nos vécus de cette période particulière.

Sarah Ledig, médecin psychiatre, formée en médecine de la douleur. Actuellement docteur junior en psychiatrie de liaison à l'hôpital Henri Mondor de Créteil.


Tania

Le Grounded Lab a été mon premier contact avec un groupe de recherche qualitative et avec la théorie ancrée. L'organisation des sessions, avec une partie théorique suivie d'une partie pratique est particulièrement appréciable, car cela permet d'apprendre et d’avancer sur les deux fronts nécessaires à toute recherche (théorique et pratique) en parallèle. Cette rencontre avec la recherche qualitative a eu un impact certain dans ma vie professionnelle puisque je suis maintenant inscrite en doctorat de santé publique où je mène une recherche en méthode mixte qui utilise en partie la théorie ancrée et que j'anime au sein de mon laboratoire de recherche actuel des rencontres inspirées du Grounded Lab.

Tania Vilela Pietrobon est médecin psychiatre, a un master en psychologie transculturelle (Université Paris Cité) et est doctorante en Epidémiologie (Universidade Federal de São Paulo-UNIFESP, Brésil).